Login

L'Edito du Mel Agricole Céréales, les prix élevés, un cas de conscience ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des discussions entre céréaliers
et l'industrie de la nutrition animale ? (© Terre-net Média)
La hausse vertigineuse des prix des céréales pose de nouveaux problèmes : vis-à-vis des éleveurs, son caractère insolent semble même constituer un cas de conscience pour les céréaliers. Le conseil d’administration de l’Association générale des producteurs de blé (Agpb), réuni le 6 septembre s’est ainsi  « prononcé en faveur de discussions entre Orama et l’industrie de la nutrition animale en vue d’une régulation des prix auxquels cette dernière est approvisionnée ».

L’avenir dira si ces propos de céréaliers ne sont pas de vaines promesses et se concrétiseront dans les faits.

En attendant, si combattre la baisse des aides Pac n’est plus d’actualité, l’idée de la Fnsea de faire fluctuer leurs montants en fonction de la conjoncture des marchés (Projet Pac 2013) n'a pas été reprise par l’Agpb.

Mais coté éleveurs, c’est dans l’urgence qu’il faut agir. Le redéploiement des aides Pac en leur faveur sera sans effet en 2010 pour contrer l’emballement des marchés. Ils demandent, toutes filières confondues, des hausses de prix pour intégrer l’augmentation des coûts alimentaires de leurs troupeaux. Les opérations de stickage se multiplient. Les producteurs de la Fnp en appellent à l’autorité du ministre de l’Agriculture pour obtenir 20 centimes de plus par kilo de carcasse de porc ; un montant dérisoire comparé à la hausse de plus de 100 % des prix du blé en quelques mois !

A lire aussi :

- Orama/ Agpb - Les céréaliers plus partageurs sur les prix que sur les aides ?

- Rentrée syndicale - La Fnsea demande des hausses de prix pour « sauver » les producteurs de viande 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement